Le livre rêvé !!

On aimerait tous avoir chez soi un livre qui commence mais ne se termine jamais. Un livre qu’on pourrait voir continuer aussi longtemps qu’on le souhaite. Ce livre a été imaginé, il s’appelle… « L’Histoire sans fin ». Je pense que bon nombre de lecteurs connaissent au moins le film du même nom et peut être ont ils découvert comme moi, le livre, à l’origine de tout cela…

=> Bastien Balthazar Bux rentre dans une librairie pour échapper à un groupe de garçons de son école qui le poursuit. Petit, gros il est la risée de son école. Bien qu’il soit reçu froidement par le libraire, il décide de rester. Fasciné par le livre que le libraire est en train de lire, il va réussir à lui dérober et va se précipiter dans le grenier de l’école pour entamer la lecture de ce livre à la couverture de couleur cuivre, dont le titre est pour le moins attirant pour un lecteur assidu comme Bastien : L’Histoire sans Fin… Il va être plongé dans une sacré aventure et vivre une Histoire extraordinaire !

Il y a des films comme L’Histoire sans Fin qui vous marque alors que vous êtes jeunes. Et qui vous lâche pas. Alors une fois qu’on a grandi un peu et qu’on découvre dans une librairie, grâce à un petit coup d’œil sur un rayon, le livre de cette fascinante histoire, on ne peut que tendre la main pour le saisir. J’ignorais l’existence de ce livre écrit par Michael Ende, je pensais que le film était une création sans autre source que l’imagination d’un scénariste. J’ai découvert un livre épais, plus long que l’impression laissait par le film et surtout beaucoup plus détaillé. L’écriture est parfois un peu molle si je puis dire, l’auteur se laisse aller à des phrases parfois un peu complexe qui surprennent dans un livre dédié aux jeunes (et moins jeunes qui ont de l’imagination ou aime le style). Néanmoins, la traduction (l’auteur est allemand) est quand même plutôt bonne. J’avais retenu du film qu’il fallait avoir de l’imagination, ne jamais laisser la dure réalité anéantir notre âme d’enfant et continuer à croire en des choses fantastiques. Le livre délivre également d’autres choses qui, dans mon souvenir, apparaissent moins dans le film. Je vais éviter toutes critiques du film et me contenter de parler du livre, il faudrait que je le revois maintenant que j’ai lu le livre pour en faire une comparaison utile…

Je reviens donc au livre… On découvre que l’histoire porte beaucoup sur la valeur de l’amitié et l’importance de l’ami, je retiens également la manière dont l’auteur dénonce l’impact des mensonges. C’est enfantin mais ça permet de donner une vision imagée des mensonges, vision qui « parlera » à tout le monde. Et enfin, l’Histoire sans Fin c’est quand même l’histoire d’un enfant qui est en quête de lui même. Il va passer par beaucoup d’étape, se découvrir capable de beaucoup de choses, s’enorgueillir (peut-être trop ?) et connaître la chute. Il va, par cette quête, découvrir la magie de l’amitié et sa force mais aussi ses propres forces et ses faiblesses qui sont humaines après tout. Ce livre est également une ode à l’imagination aux croyances folles qui nourrissent les enfants. Après tout, pourquoi empêcher un enfant de croire en des choses qui paraissent futiles aux yeux des adultes ? Et pourquoi les adultes ne pourrait pas garder une part d’enfant en eux toute leur vie ? Certains croient en Dieu, d’autre en un Prophète, d’autre encore en un Messie, pourquoi ne pas croire aux fées ? Aux druides ? Aux magiciens ? Après tout, on ne sait pas si ces créatures magiques existent, mais personne nous a prouvé le contraire ! Ça paraît complètement futile et enfantin comme idée et pourtant je suis d’accord avec l’auteur : c’est cette part d’enfant, cette part de croyance en des choses magiques ou incroyables, qui nous permettent de nous évader d’une réalité dure et pas toujours facile à vivre. L’imagination est une incroyable machine, permettant de s’évader loin de tout ça sans débourser le moindre centime. Je crois que c’est un peu de tout ça que l’auteur veut nous parler dans l’Histoire sans Fin…

Laisser un commentaire

