Vous êtes qui déjà ?

Il aura fallu que je me rende à un petit festival de SF perdu au fin fond de la Vienne pour découvrir ce surprenant auteur…

Me voilà donc à lire Les Futurs Mystère de Paris T1, La Balle du Néant, de Richard C Wagner.

https://i0.wp.com/ecx.images-amazon.com/images/I/5125BMF5AAL._SL500_AA300_.jpg

Voilà donc le personnage principal, Temple Sacré de l’Aube Radieuse qui mène son enquête suite à la mort d’un physicien. Il accepte qu’on l’appelle Tem pour faire plus court. Il est détective privé et mène une vie originale. En effet, il possède un Talent. Celui de la Transparence… Autrement dit, Tem passe inaperçu aux yeux du commun des mortels. Il disparaît des fichiers informatiques très vite, un peu plus lentement quand il s’agit d’un écrit papier. Cela est bien pratique pour exercer le métier qu’il a choisi. Mais ça devient plus compliqué quand il s’agit d’interroger quelqu’un… Là il fait preuve de beaucoup d’imagination pour se faire remarquer et on imagine la surprise des gens qui le croisent !! Mais il doit aussi se rappeler à l’esprit de son propriétaire, des gens qu’ils croisent et même de la personne qui l’embauche ! Même si cette dernière fait des efforts tout particuliers pour se souvenir de lui ! Ca donne des situations cocasses et très originales que j’ai beaucoup aimé. L’idée du Talent est exploitée à fond, c’est ce qui rend comique la manière de travailler de ce détective hors du commun.

Il évolue également dans un monde travaillé et détaillé. Le hic c’est qu’il se réfère à certaines choses passées dont je ne savais RIEN. C’est un peu ennuyeux pour tout comprendre. Alors j’ignore si cela est présent dans d’autres livres de cet auteur ou si il compte expliquer tout ce qu’il s’est passé plus tard, dans une suite prochaine. Toujours est-il que j’étais un peu perdue par moment sur ses références.

Tem va donc enquêter du mieux possible car c’est pour lui l’occasion de gagner de l’argent d’une part, et d’autre part, la chance de se faire un nom dans le milieu. C’est sa première enquête avec un crime de sang et il va mettre tout ce qu’il a pour parvenir à découvrir le meurtrier de ce physicien. Ce dernier a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel fermée à clé… Ca vous rappelle le Mystère de la Chambre Jaune ? C’est normal ! Sauf que là il faut le voir avec de nouvelles technologies et dans un monde quelque peu original. Et le mobile est sans aucun doute différent !

J’ai donc pris plaisir à lire cet auteur que je ne connaissais absolument pas. Néanmoins, certaines de ses phrases sont tout bonnement incompréhensibles, ce qui gâche par moment la lecture. Au bout de la dixième lecture d’une phrase sans la comprendre, on abandonne et on poursuit. Heureusement ces phrases ne gênent pas la compréhension de l’histoire. Mais certaines vous empêcheront de bien comprendre le fonctionnement de certaines machines ou technologies ce qui est un peu dommage. Il serait bien de penser à mettre ce savoir à porter de tout le monde…

Ce fut donc une lecture sympathique, rapide, rien de transcendant mais ça détend !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s