Chose promise…

Bien que je n’ai pas une affluence record sur mon blog, loin de là, j’avais promis à mon meilleur ami de publier un petit article pour mettre sur mon blog une vidéo de Poil Au Court. C’est quoi « Poil Au Court » ? Une bande de copains, jeunes insouciant qui ont eu envi de faire du cinéma. Cela a commencé avec des petits court-métrage dont les premiers commencent à avoir de l’âge. Avec le temps ils se sont perfectionnés (faut dire qu’ils sont partis de loin quand même hein… 🙂 ) et aujourd’hui ils participent à quelques concours de court-métrage.

Petite pub donc pour leur dernier court-métrage « The fifth leg of the ant » réalisé dans le cadre d’un concours dont le thème était « La nature humaine ». Freytaw précise que : « Le format « court » est imposé, ainsi que la musique. Et, le film doit comporter des effets spéciaux (le but du concours étant de gagné des licences de logiciel de montage et effet spéciaux). Le reste est au loisir du réalisateur.« 

Je vous laisse le soin de le regarder, pour les commentaires, ce sera Freytaw qui vous répondra, n’étant ici que pour relayer l’info ! Je n’ai certes pas déposé de commentaires officiellement mais j’ai regardé la vidéo et j’ai eu l’occasion d’en discuter avec lui. J’interviendrai aussi dans les commentaires pour donner mon opinion.

> « The fifth leg of the ant » <

Voilà l’article qu’il a écrit pour sa part au sujet de ce film.

Bonne vidéo !

11 réflexions sur “Chose promise…

  1. Lintje 27 septembre 2011 / 21 h 31 min

    Je ne voudrez pas être négative sur ce court métrage que Freytaw a eu l’air de beaucoup apprécier mais pour ma part je n’ai pas tout compris… Je suis assez septique.

    • Maêlle 28 septembre 2011 / 9 h 25 min

      Alors sache que tu n’es pas la seule. J’ai moi même pas tout compris la première fois… Disons que j’ai compris le sens général jusqu’à un certain point. C’est vraiment la toute fin que j’ai pas compris, notamment le fait que celui qui se tâche revienne… Selon Freytaw, j’ai cherché trop compliqué, donc je te dis pareil, vois au plus simple et une explication basique.

      Mais même avec ça, j’ai pas trouvé, il m’a fallu des explications de la part de Frey… Qui a plus qu’aimé puisqu’il fait parti de Poil Au Court (j’aurai pu le préciser 🙂 )

  2. Lintje 28 septembre 2011 / 13 h 17 min

    C’est exactement ca, je n’ai pas trop compris le fait que celui qui se tâche revienne. A partir de ce moment là j’ai lâché, je n’ai plus compris le message… J’y réfléchis mais je pense qu’il va me falloir des explications

    • freytaw 28 septembre 2011 / 14 h 46 min

      Bonjour, je m’en vais donc faire quelques précisions, puisque visiblement, vous êtes nombreux à ne pas comprendre la fin. Le message, qui évoque de manière la plus large possible, la nature humaine, évoque à la fois ces cotés négatifs et positifs. Le tout se base sur la différence : y’en a un qui se tache, il n’est plus comme les autres, il faut donc se retourner contre lui.
      Hors, il réapparait. Ce qui n’est peut-être pas assez mis en avant, c’est qu’il n’est plus seul à être différent maintenant. Les autres sont maintenant comme lui, grace à la bagarre qu’il y a du y’avoir pendant l’ellipse.

      Pour faire simple :
      – un se tache, il est différent
      – les autres sont gêné et veulent s’en débarrasser
      – ils se salissent aussi pendant la bagarre
      – ils n’ont plus besoin de s’en débarrasser car ils sont tous en vrac

      C’est un peu le coté positif de la chose : finalement, on peut s’accomoder des différences si t’en est qu’on les efface.
      Pour le reste, la dernière image, c’est juste une « petite blague » sur le fait que parfois, on trouve des potatoes dans le sachet de frite : c’est que parfois les clones se trompent quand il trient pour les réutiliser.

      J’espère que c’est un peu plus clair maintenant. Même si il aurait fallu que ça le soit des le début…

  3. Lintje 28 septembre 2011 / 15 h 11 min

    Je comprends mieux le message du film que franchement je n’avais pas du tout capté… J’avais bien compris l’horreur devant la tâche de mayo mais après la bagarre et la réapparition j’ai pas du tout compris…
    Je perçois mieux le message maintenant qui finalement est très beau (même si plongé dans les matières grasses et le travail à la chaine on ne le voit pas de suite)

  4. Lintje 28 septembre 2011 / 15 h 12 min

    Merci pour cette explication!!!

  5. freytaw 28 septembre 2011 / 15 h 16 min

    De rien ! Maintenant je le répète, si ça ne vous saute pas aux yeux, c’est qu’il y a un problème de scénario ou de mise en scène. Je ne saurais dire quoi. Le manque de temps et les contraintes du concours les ont obligé à poser cette ellipse et s’adapter en fonction. Dans le scénario de base (attention exclu !), le mec taché devait mourir. Le message aurait été beaucoup moins positif pour le coup, mais sans doute beaucoup plus clair. 🙂

  6. Lintje 28 septembre 2011 / 15 h 21 min

    Merci pour cette exclu!!!
    Au départ je me suis posée la question si pour eux la mayo était toxique vu qu’on les voit avec leurs gants etc.
    J’ai vraiment décroché au moment où l’on voit la casquette, là j’ai plus compris. Je pense qu’on aurait vu la bagarre puis le constat qu’ils étaient tous pareils le messages aurait peut être été plus clair. Mais après pour reprendre un autre débat techniquement cela aurait surement été beaucoup trop compliqué

    • Maêlle 28 septembre 2011 / 15 h 40 min

      Nous en avions déjà discuté avec Frey et je pensais aussi que si on avait vu ce qui se passait, genre une bagarre et qu’on voit bien que chacun est tâché au fur et à mesure et qu’à la fin, il n’en reste qu’un seul de pas tâcher et que tous les autres le regardent de travers, on aurait compris, qu’une fois tous différents, il n’y a plus de différences donc le mec tâché du début n’avait plus lieu d’être éliminé (oula phrase à rallonge…) L’ellipse est nécessaire pour la durée du film et ça se comprend mais du coup, je trouve que ça impacte sur la compréhension… Néanmoins l’idée est bonne, surtout le fait de vouloir finir sur une note positive.

  7. freytaw 28 septembre 2011 / 15 h 41 min

    Oui, je pense que ça aurait été pas mal. Mais comme tu dis, techniquement, ça aurait été la cata. Tant que les doubles ne se touche pas, c’est gérable techniquement, mais des qu’ils se touchent, ça devient vite problématique. Alors imagine une bagarre. 🙂

    • Maêlle 28 septembre 2011 / 15 h 47 min

      J’imagine et je comprends très bien la complexité du truc. Du coup, peut être aurait-il du faire plus simple et donc moins positif… Après tout tuer quelqu’un de différent de nous est aussi dans la « nature humaine » de certains malheureusement…

Laisser un commentaire

