Comics de la semaine dernière… En vrac !

Bonjour à tous. Encore Freytaw à la barre.

La semaine dernière, j’avais prévu de vous parler de Justice League International #2.

Booster Gold protecteur ?

Faute de temps et de retard, vous n’aurez qu’un résumé, accompagné de quelques autres.

______

Le premier mois du relaunch DC étant donc terminé, nous nous lançons dans la confirmation, ou l’infirmation des bonnes et mauvaises séries du mois précédent.

Justice League International #2 :
On reste dans le même ton, très old school année 90. L’équipe ne bouge pas et se voit affronter un robot géant qui ne se laisse pas abattre si facilement. Booster Gold doit apprendre à gérer son équipe mais à bien du mal. Cela fait seulement quelques minutes qu’il a apprit qu’il devait être chef de la JLI et de ces troupes qu’il connait à peine.
Ensuite, y’a un pépin, un des membres (Ice) est blessé, Booster sonne la retraite, ce qui déplait à certains.

La bonne suprirse de ce titre, reste le ton employé. On est pas dans le comique qu’avait la série du même nom des années 80-90 justement, mais le ton reste léger et coloré. Et on apprécie de voir un Batman plutot sympathique et qui n’insulte pas tout le monde. Ca change ! Par exemple, sa relation avec Booster est très cool. Sans rentrer dans les détails, Batman sait qui est vraiment Booster Gold et quel est son potentiel. Les autres le prennent plus pour le guignol qu’il est sensé être. Bien que cela ne soit qu’une facade. Batman, toujours plus malin que les autres, connait le potentiel du bonhomme.

On a là une lecture agréable et rythmé. Rien de transcendant, mais assez plaisant. Très comic book dans l’esprit, je vais continuer à suivre cette série avec plaisir.

Animal Man #2:
Je vous ai parlé du précédent numéro (dans une de mes reviews sur Blork), qui était assez formidable en fait. Le second continue sur cette voie. L’histoire se développe et se veut plus intéressante encore. La fille de Buddy Baker (Animal Man) découvre ses pouvoirs et ne semble pas s’en étonner. Elle va mener son père vers « l’arbre rouge », une espèce d’entité métaphorique représentant la faune terrestre au sens large du terme. Y’a un truc qui cloche avec l’arbre, et ça sera à Buddy de régler ça.
Jeff Lemire brille, et les dessins de Foreman gardent leur coté glauque… Tout est bon.

Swamp Thing #2:
Swamp Thing va un peu plus loin dans le détail et se pose dans le même ton qu’un Animal Man. La série et sa mythologie prend des airs de grandeurs bien sympathique. D’ailleurs, à la lecture de ces deux titres et aux bruits de couloirs qu’on entend à droite et à gauche, un crossover serait en préparation. Lemire et Snyder étant deux nouvelles pointures de DC (qui font des merveilles sur ce relaunch et en dehors), je pense que c’est une excellente nouvelle. Il faut dire que les titres se ressemblent énormément. D’un coté, pour Animal Man, on a le concept du « Red » (mysticisme autour de la faune terrestre), et pour Swamp Thing, on a le concept du « Green » (même chose mais pour la flore).
Pour l’histoire, Alec Holland se voit donc expliqué pourquoi il doit redevenir Swamp Thing et ce que cela va impliquer pour le futur de la planète. Sachant qu’à coté de ça, une nouvelle menace se lève et ravage un peu tout sur son passage et zombifie les gens (ouais rien que ça).

Action Comics #2:
Les origines de Superman écrite par Morisson continue leur bonhomme de chemin. On voit ici Luthor prendre un malin plaisir à « tester » les ressources de Superman, qui ne va pas se laisser faire. Y’a aussi une Lois Lane qui traine et qui met son nez là ou elle devrait pas. Puis on touche à un cliffhanger finale qui n’est qu’une redite de ce qu’on connait déjà.
Ce numéro m’a laissé dans l’idée qu’on avait encore une fois la même histoire qui se profilait. C’est plaisant à lire, et moi j’ai pas tant lu d’origines de Superman, mais tout de même… On voit déjà la suite des évènements se profiler et c’est un peu dommage. Cela reste un peu décevant, bien que cela constitue encore un très bon point d’entrée pour ceux qui ne connaissent pas Superman.

Penguin, Pain and Prejudice #1:
Nouvelle mini-série (comprenait pas là : une série avec un nombre déjà définit de numéros, cinq ici) qui tourne autour d’un des vilains de l’univers Batman, à savoir le Penguin. Il s’agit pour moi de la très bonne surprise de la semaine dernière. Ca me rappelle un peu ce que Tim Burton avait fait dans Batman, le Défi. Mais en un peu plus glauque encore. Ici on nous narre l’enfance d’Oswald Cobblepott, aka le Penguin. Et on comprend pourquoi il est devenu la raclure qu’il est aujourd’hui. Très bien écrit, très sombre, cette mini promet un bon moment de lecture. J’attends la suite avec impatience !

On note aussi en vrac la sortie d’une autre mini-série basé sur le personnage Huntress, c’est un peu cliché et pas très profond pour le moment, c’est un arc en six numéros, je continuerais à voir le prochain, mais je suis encore pas totalement convaincu.
Red Lantern #2, un peu décevant. On reprend un peu le premier numéro et on refait la même chose, c’est un peu dommage, l’histoire peine donc à se lancer…
Il y a aussi Batwing #2 qui lui s’améliore par rapport au mois dernier, on est plus impliqué et intéressé par l’histoire et le personnage, ça se profile pour donner un truc pas trop mal, je surveille ça.
Et pour le reste, on oublie pour le moment…

En bonus, quelques couvertures :

Allec Holland aux prises avec Swamp Thing… N’est-ce pas sensé être lui, Swamp Thing ?
« The Red », un concept plutôt effrayant et glauque.
Superman face à ses tortionnaires… qui gagnent à votre avis ?
Le Penguin, un homme qui gagne à être connu… Ou pas.
2 réflexions sur “Comics de la semaine dernière… En vrac !

  1. Obiwan86 3 novembre 2011 / 11 h 33 min

    Je profite d’une coupure du réseau (1 fois n’est pas coutume) pour poster un commentaire. Suite à une invitation du Gnome Maêlle (même prénom qu’une de mes nièces mais pas même orthographe) et après avoir fait un tour rapide du blog (faut travailler un peu), donc après tout ceci, je me décide de poster (avé une jumelle qui travaille à la poste, ça le fait)…moi aussi j’aime bcp les comics…disons que j’ai été baigné dedans et autant que je me souvienne mes super héros ont été Batman, superman, spiderman, mais aussi Ironman dont je ne percevais pas le côté torturé alcoolique à l’époque)….bref moins DC et plus Marvel…tout en avouant (j’en profite pour faire une petite thérapie de groupe) que j’avais écris sur un petit carnet que plus tard je voulais être Batman…sans doute que j’avais perçu son côté séducteur et protecteur. En même temps, je ne faisais pas la différence entre Marvel et DC et après non plus et encore moins maintenant…je laisse cette guerre aux dessinateurs et autres scénaristes qui travaillent pour ces 2 groupes…moi je me contente de rêver.

    Bon, trêve de bavardage, quand je disais baigné, pour situer les choses pour les initié(e)s, j’ai vécu l’époque où Wolverine s’appelait Cerval!!! Tiens ça me fait penser que mon premier héro hormis Tarzan, c’était le fantôme, l’ombre qui marche…Bref tout ça pour dire que je suis très intéressé par cette rubrique, pour ma part, nostalgie oblige, j’ai fait l’acquisition de l’intégrale en plusieurs fois du Surfer d’argent (avant qu’ellle ne soit épuisée et rééditer en gros volume), j’ai redécouvert Daredevil (intégrale de Franck Miller), quelques Xmen et Spiderman (mais ça côute cher tous ces albums)…en fait ce qui me dirige maintenant, et c’est pour ça que je n’oppose pas DC avé (accent du sud) Marvel, c’est le graphisme des dessins. Même si ça concerne un héro que j’apprécie, le côté graphique peut me rebuter et donc je n’irais pas le lire, même si je me suis attaché au graphisme de l’époque certaines éditions actuelles me plaisent et d’autre moins et c’est surtout ça qui me dirige…C’est aussi pour ça que cette rubrique risque de me plaire et d’orienter mes lectures vers telle ou telle série.

    Sur ce, bonne continuation et surtout bonne lecture…dans le rayon bd, il y a la série Kogaratsu que je trouve pas mal, mais c’est mojn côté chevalier qui prend le dessus.

    Obiwan86

    • Freytaw 3 novembre 2011 / 12 h 06 min

      Heureux de voir un fan de comics intéressé par mes articles !

      Alors oui, je traite principalement du DC, ce n’est pas une histoire de guéguerre. Juste une histoire de sous. Disons que j’aime me concentrer sur un univers entier et que mon budget limité m’empêche d’aller voir du côté de chez Marvel (à part les films qui sont plutot bons ces derniers temps). Il a fallu que je choisisse un camp, et j’ai choisi DC parce que je suis un grand fan de Batman à la base. Tout ça c’est de sa faute…

      Je m’efforce aussi de parler du graphisme et en général, je colle des images de la BD « star » dont je parle, histoire d’apprécier un peu plus ce coté là. Après on est rarement objectif quand on parle de dessins, c’est pour ça que je m’étalerais jamais trop dessus, sauf si je suis inspiré !

      Merci en tout cas pour le commentaire, ça fait plaisir !

Laisser un commentaire

