Challenge plein de nouvelles !

Ayant un petit peu de mal à me motiver à lire et à chroniquer en ce moment, je me suis dit qu’un petit challenge pourrait être l’occasion de me relancer. Renouer avec l’envie de lire et la motivation ensuite de partager mon ressenti littéraire. Je suis le blog d’AcrÖ avec une certaine assiduité ayant souvent eu l’occasion de trouver chez elle de bonnes idées de lecture pour moi-même. Et voilà qu’elle nous publie un petit billet avec un challenge « « JLNN », comprenait, « je lis des nouvelles et des novellas ». Dans la mesure où se trouvent dans ma pile de livres plusieurs recueils de nouvelles, je me suis dis que ça serait l’occasion de les lire. Et que le challenge me pousserait à les chroniquer, ce que je n’ai pas fais et je le regrette pour « Serpentine » de Mélanie Fazi que j’ai beaucoup aimé (et qu’AcrÖ a chroniqué), et « Après le tremblement de terre » de Haruki Murakami. J’ai donc décidé de m’inscrire auprès de Lune qui organise ce challenge ici.

logo3

J’opte pour le niveau Niveau « Mini-lecteur/Mini-lectrice » ou encore « Je lis des nouvelles et des novellas et je commence à trouver ça plaisant » : lire et chroniquer 6 nouvelles ou recueils ou novellas. Cela me semble tout à fait réalisable en une année ! J’espère profiter également du challenge pour lire des nouvelles numériques afin de tester cette façon de lire que je fuis totalement pour le moment…

J’ai en attente qui serait susceptible d’entrer dans le cadre de la lecture de ce challenge :

L’arche de Noël et autres contes de Romain Sardou

Notre-Dame-aux-Ecailles de Mélanie Fazi

Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle par Mélanie Fazi

Contes Myalgiques I – Les Terres qui rêvent de Nathalie Dau

Je suis intéressée par la nouvelle de Philip Pullman « Il était une fois dans le nord ». Pour les autres, j’aviserai au fur et à mesure, je fouinerai pour tâcher de trouver mon bonheur ! C’est aussi ça qui est plaisant quand on se lance dans un challenge « innovant » pour la lectrice que je suis. J’ai hâte de partir à la découverte de ce format de lecture trop souvent délaissé mais dans lequel on découvre de vraies pépites !

Bonne lecture & bon challenge !

4 réflexions sur “Challenge plein de nouvelles !

  1. Acr0 20 décembre 2012 / 12 h 31 min

    Bienvenue parmi nous 🙂
    Ah j’ai aussi lu Notre Dame aux Ecailles… Et j’espère lire Ainsi naissent les fantômes 😛 Lune m’a convaincue.
    Sais-tu qu’il y a aussi « Lyra et les oiseaux » qui est rattaché à l’univers de « A la croisée des mondes » ? Il a le même format que « Il était une fois dans le nord ».

    • Maêlle 20 décembre 2012 / 14 h 48 min

      Merci 🙂

      Ah oui, il n’est pas dans ma liste car on vient de me le prêter mais j’ai aussi « Notre Dame aux Ecailles » que je compte bien lire.
      Pour « Lyra et les oiseaux », non, je l’ignorais totalement mais ça m’intéresserait, je me le note dans un coin, merci de l’info !!

      Bon courage à toi pour ce challenge !

  2. Lintje 20 décembre 2012 / 17 h 28 min

    Je suis pressée de vous lire et peut être de me laisser tenter par quelques unes de ces nouvelles car pour l’instant ce n’est pas forcément mon truc. Bien que j’ai adoré Nathalie Dau, ca reste un format que je lis peu.
    En attendant de vous lire je vous souhaite bon courage à toutes les deux !

    • Maêlle 20 décembre 2012 / 20 h 59 min

      Merci de tes encouragements !
      Justement comme j’en lis peu, je trouve que c’est une bonne occasion pour le faire et qui sait, nous te donnerons peut-être envie 🙂

Laisser un commentaire

