La petite princesse et la joie de vivre – Ulf Stark et Silke Leffler

   Depuis peu, j’ai décidé de partager ma passion de la lecture en me proposant comme bénévole au sein d’une association intervenant auprès d’enfants hospitalisés. Une heure par semaine, je me glisse auprès d’eux pour leur proposer un moment de détente littéraire. Et je ne suis pas la seule, loin de là, puisque 80 bénévoles interviennent par semaine, proposant diverses activités. L’association met à disposition des livres et je pioche parmis ceux-la en fonction de l’âge de l’enfant et de ses goûts. Nous pouvons toutefois apporter nos propres livres. Je me suis donc (re)mise à flâner dans les rayons jeunesse pour essayer de dénicher quelques petites choses. Je n’en suis qu’au début de mes recherches et j’ai trouvé un album dans un endroit où je n’aurai absolument pas imaginé qu’il puisse y en avoir. Si je vous dis immense magasin bleu, enseigne jaune en quatre lettres, kit, Suède, vous me répondez ? Votez Ikéa. Qui l’eut cru ?

DSCN0990

   Clara est désemparée… Son papa a perdu sa joie de vivre. La petite princesse décide donc de partir la chercher. Il lui faudra beaucoup de courage et faire un sacré périple pour la retrouver. Mais de belles rencontres viendront compenser les difficultés qu’elle devra surmonter.

   J’ai été attirée par le titre que j’ai trouvé original. Ce n’est pas tous les jours qu’un enfant part à la recherche d’une chose aussi étonnante et merveilleuse que la joie de vivre. Je préfère, pour ma part, raconter des histoires drôles, gaies, d’aventure ou encore des policiers. J’évite toute ce qui est triste, pas que les enfants à qui je suis amenée à les lire ne pourraient pas les entendre (ils sont dotés d’une très grande force) mais je ne me sens pas capable de parler de choses morbides dans un tel environnement. Je veux amener du soleil et de la joie. Alors quand j’ai vu cette couverture colorée et pleine de bonne humeur, j’ai saisi le livre. Pour découvrir des dessins semblables tout au long de l’histoire. Rien que les illustrations donnaient envie de le lire…

DSCN0988

   La couverture cartonnée, épaisse, révèle des pages de papier non glacés, eux aussi épais. En terme de qualité, je l’ai trouvé très bien surtout pour le prix (moins de 10€). A noter que la reliure n’est pas collée, ce qui est plutôt rare aujourd’hui et gage d’une certaine qualité.

   L’histoire est simple et mignonne, typique des contes. Elle est aussi pleine de magie, usant de personnages imaginaires parfaitement identifiés par les enfants : le dragon, la sorcière, mais on retrouve aussi un loup, doté de la parole et un étrange bonhomme vert qui lit dans les pensées. Comme bien des contes, l’histoire est porteuse d’un message que j’ai trouvé très joli. Les parents peuvent à travers cette histoire dire à leurs enfants toute l’importance qu’ils ont à leurs yeux. Ce n’est pas une morale générale mais plutôt une manière d’expliquer aux enfants ce qu’ils sont pour leurs parents. L’originalité demeure donc tout au long de l’histoire. 

   Simple et abordable, l’histoire sera, pour moi, racontée à des enfants mais on peut aussi très bien la laisser à ceux qui maîtrisent la lecture. Pour les laisser découvrir ce qu’est la joie de vivre…

Bonne lecture ! 

2 réflexions sur “La petite princesse et la joie de vivre – Ulf Stark et Silke Leffler

  1. Milly 17 septembre 2014 / 18 h 06 min

    Je suis contente de partager ce billet Maêlle! Je suis en train de préparer le mien. J’ai été tout aussi étonnée que toi de retrouver des albums pour enfants et de si belles qualités, solide pour un prix dérisoire. Mon conjoint et moi étions émerveillés par les personnages créés pour accompagner l’histoire. Comment résister? J’ai acheter l’histoire du Roi et LE roi et une affiche. J’ai craqué quand j’ai ouvert le bedon du roi pour y voir son coeur!!! Comme c’est beau et la mémé dans le ventre du du loup! 🙂
    Je pourrais mettre ton lien sur mon billet?

    • Maêlle 2 octobre 2014 / 22 h 11 min

      Désolé du retard pour la réponse !! Je suis d’accord sur le fait que c’est assez étonnant de trouver un livre de cette qualité dans ce magasin et à ce prix. Aucun souci pour mettre un lien, avec plaisir !

Laisser un commentaire

