Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Un petit article pour parler des livres différemment…

   Il y a celle au coin de la rue, toute petite et qui sent un peu la poussière, il y a celle immense qui s’étend sur trois étages où l’on trouve de tout, il y a celle qui vend du neuf et de l’occasion, il y a encore toutes celles qui sont spécialisées dans un domaine précis : bandes-dessinées et mangas où on trouve aussi les produits dérivés de ces derniers, sur l’ésotérisme, la religion, le jardinage (oui oui, avec une terrasse pour prendre le thé en discutant boutures et compost), jeunesse…

   Parfois elles se font rares et parfois elles abondent, souvent elles peinent à faire face à certains concurrents. Pour ma part, je suis profondément malheureuse quand je ne peux pas sur l’heure du midi aller flâner dans ces lieux uniques que j’adore : les librairies. Juste pour regarder, m’intéresser, découvrir, lire les quatrièmes de couverture, les avis des libraires, chercher LE livre qui me manque ou dont j’ai besoin sans le savoir avant de le voir.

  C’est dans ces lieux que vous trouverez toujours le vendeur ou la vendeuse qui vous comprend malgré les trois petites informations que vous lui donnez et qui sont loin d’être les essentielles, du style la couleur de la couverture, le thème approximatif et la date de sortie. Ils ne lèvent pas les yeux au ciel, ils ne se dépêchent pas, ils regardent sur leur logiciel, tapent plusieurs titres et vous montrent les livres jusqu’à trouver le bon (véridique je l’ai vécu…). Et là grand luxe, ils vont même vous le chercher dans le rayon à la vitesse de l’éclair.

   C’est vers eux aussi qu’on finit par se tourner quand ça fait deux plombes qu’on cherche un livre, et que l’on a rangé sa fierté de vouloir le trouver tout seul. Parfois on a le droit à un petit mot sympa « Oui il est rangé en philosophie bien qu’il se rapproche aussi de la psychanalyse par certains aspects. » Parce qu’il (ou elle) a bien vu que vous cherchiez dans ce rayon… Et là ça regonfle un peu son estime de soi. Ils sont libraires mais bien souvent passionnés par ce qu’ils font, vous parlant parfois d’un livre d’une telle façon que vous le liriez sur le champ si votre raison ne vous rappelait pas les 45 titres en attente de lecture dans votre bibliothèque (quel rabat-joie !).

   C’est aussi vers eux que je me tourne quand je cherche à offrir un livre à quelqu’un (le cadeau que je préfère faire…) mais sans savoir quoi… « Alors il (ou elle) aime la philosophie, les questions de société, les polars, mais j’aimerai bien un truc qui change. Du style de la fantasy. » C’est alors que le libraire arrivera à vous convaincre de ne pas prendre de la fantasy mais plutôt un roman avec un soupçon de fantastique pour procéder à une mise en bouche et vous éviter de vous fourvoyer totalement dans votre cadeau.
Et puis parfois on suit leurs conseils parce qu’ils sont supers enthousiastes mais finalement ça ne nous plaît pas autant. Seulement les goûts et les couleurs hein… Pas toujours évident pour eux de faire mouche.

   Alors c’est enfin vers eux que je me tourne pour dire : Merci. Vous faites un super boulot et j’adore les librairies. J’ai cessé d’acheter mes livres ailleurs il y a maintenant pas mal de temps. Parce le prix unique du livre fait que je n’aurai guère plus de 5% de remise, or 5% de réduction pour ne pas avoir le conseil, la proximité, le sourire, la convivialité, l’échange et bien je préfère ne pas les avoir. C’est un choix que je n’ai jamais eu à regretter.

   Aujourd’hui dans une des librairie où je vais régulièrement, ils offraient une rose. « Un livre pour une rose. » C’est comme ça que j’ai su que c’était la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. J’ai acheté un livre et j’ai eu droit à une rose que je ne suis pas peu fière de vous montrer. Je suis également passée chez mon libraire de BD préféré (le seul, l’unique où je pourrai camper tellement j’apprécie ce lieu !!!) pour récupérer mon tome 3 de Top Ten qu’il m’avait mis de côté.

journée livre

   Je ne sais pas vous mais moi j’adore les livres. Et les librairies.

A vos livres !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s