Clairvoyage – Anne Fakhouri

   C’est en lisant l’article sur La brume des jours chez AcrÖ que j’ai découvert son article quant au premier tome de ce diptyque, Clairvoyage. J’ai eu envie de le lire. Grâce à AcrÖ, qui a fait de ce livre un livre voyageur, j’ai pu le recevoir chez moi. Il était superbement bien emballé, dans une enveloppe toute de papier bulles protecteur. ‘Tention, ça ne rigole pas, les livres, c’est précieux ! J’ai pris un peu mon temps avant de me lancer dans sa lecture. J’ai déjà fais un petit peu connaissance avec l’auteur grâce aux lectures de nouvelles dans le cadre du challenge de Lune. Il m’intéressait de la découvrir sur un roman. Livre jeunesse à la quatrième de couverture intrigante, je me suis plongée dedans et j’avoue avoir beaucoup aimé. Laissez-moi vous dire en quoi… Avant que je ne plonge à nouveau dans la suite !image

 

Après le décès de ses parents, Clara, petite fille de 12 ans, se retrouve à devoir aller vivre chez des personnes de sa famille complètement excentriques. Tout un monde va s’ouvrir avec elle, pour le meilleur comme pour le pire…

   Clara est une petite fille intelligente, éveillée, courageuse et perspicace. Pleine de bon sens et rationnelle, j’ai beaucoup aimé son caractère parfaitement bien mis en place par l’auteur. Malgré tout, elle n’est pas sans faire quelques bêtises, tenter des choses impossibles ou désobéir. La curiosité est bien difficile à éloigner quand il s’agit de découvrir le monde. Personnage principal autour de qui tout le monde gravite, Clara est une jeune fille tout à fait convaincante dans le rôle qu’on lui sert. Ses émotions sont maîtrisées par l’auteur, de la peur à la tristesse en passant pour l’affection, tout y est dépeint avec une grande justesse. Héroïne convaincante, elle entraîne avec elle des personnages secondaires haut en couleur.

   A commencer par ses tantes, Suzanne, Bébé et Lia, totalement décalées, un peu folles mais néanmoins attachantes. Elles sont des appuis solides et surtout une source d’affection, ce qui manquera à Clara devenue orpheline malgré l’accueil chaleureux de son oncle maternel, Antoine, un peu maladroit mais terriblement attachant. Monsieur Hêtre est un personnage un peu obscur qui se révèle sur la fin tandis que Gauvain, le cousin inconnu, devient le compagnon de vie de Clara. Ces personnages sont bien présents dans la réalité de Clara mais ils sont attachés à un monde bien différent du nôtre…

   En cela la rationalité de Clara tranche avec le loufoque des autres. Avec une mère mathématicienne et un père ingénieur, autant dire que les fées et autres créatures du petit peuple n’ont pas leur place en notre monde. Mais que nous le voulions ou non, ils existent. Et puis Clara est totalement plongée dans ce monde depuis bien longtemps, Miss Buba peut en témoigner. Miss Buba, oui, sa poupée, une partenaire de choc aux réparties savoureuses ! Et je ne vous parle pas du corbeau ou de grand-tante Coucou… Non, vraiment, Clara ne pouvait ignorer plus longtemps qu’il existe dans notre monde « un petit truc en plus ».

   C’est ainsi que l’auteur nous entraîne entre réel et imaginaire, nous faisant voyager de l’un à l’autre, faisant entrer dans la réalité le monde éthéré du fantastique. C’est avec beaucoup de douceur et de finesse qu’Anne Fakhouri écrit, une écriture parfaitement adaptée pour les plus jeunes auquel ce livre s’adresse puisqu’il est catalogué en livre jeunesse chez L’Atalante.

   Clara va naviguer, découvrir mais ne jamais être malmenée. Anne Fakhouri fait de notre héroïne une jeune fille à laquelle pourront s’identifier bien des enfants de son âge, pour peu qu’ils aient l’âme aventureuse. Avec un brin de poésie tout de même car l’auteur est ainsi : elle mêle l’aventure à de savoureux échanges entre ses personnages.

   Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce premier tome qui est une belle découverte. Et je compte bien lire la suite afin de clore ce diptyque dont je conseille la lecture aux jeunes et aux moins jeunes.

Bonne lecture !

5 réflexions sur “Clairvoyage – Anne Fakhouri

  1. Acr0 23 juillet 2014 / 14 h 52 min

    Ah je suis contente que le livre t’ai plu 🙂 (mais je n’avais pas grand doute). J’aime beaucoup son petit côté loufoque, comme ceux des personnages secondaires.
    D’ailleurs, si quelqu’un souhaite le livre voyageur, il est disponible 🙂 (en partant de chez toi)

    • Maêlle 23 juillet 2014 / 20 h 51 min

      Je n’avais pas trop de doutes non plus, généralement je tombe d’accord avec tes critiques. 🙂 Oui moi aussi, ce que j’aime c’est le mélange des deux, de son sérieux quand elle parle avec Miss Buba par exemple !
      Je le conserve chez moi, si quelqu’un le souhaite, tu me dis, je ferai le nécessaire. Bon avec l’arrivée des vacances, je ne garantis pas de répondre immédiatement… Mais au plus vite dans tous les cas !

      • Acr0 23 juillet 2014 / 23 h 05 min

        Parfait 🙂

Laisser un commentaire

