Wika – Le fureur d’Obéron – Thomas Day & Olivier Ledroit

   Un petit article sur une bande-dessinée qui m’a été offerte à l’occasion de mon anniversaire par un amateur du genre. Je l’avais repérée, le dessin d’Olivier Ledroit attire aisément l’œil. Je ne connaissais ni Thomas Day présent aux scénarios et dialogues, ni Olivier Ledroit qui participe au scénario et joue des crayons. Encore que ce dernier ne m’était pas un total inconnu, j’avais déjà eu l’occasion d’admirer ses dessins.
   Toujours est-il que les deux réunis ont réussi à créer un ouvrage qui vaut le détour et que je vous invite à découvrir à travers cet article.

coub

Obéron, fou de rage car se sentant trahi par Titania, la fée qu’il a tant chéri, envoie ses troupes massacrer Castelgrimm. Wika Grimm, fille de Titania et de son mari, Claymore Grimm, est sauvée grâce au maître d’armes. Mais à quel prix ?

   Mon résumé est bien plus succinct que celui du 4ème de couverture et il vaut peut-être mieux… Car il en dit long je trouve. Mais après l’avoir lu, je dois avouer qu’il n’aurait pas particulièrement gâché ma lecture tant l’histoire est riche et m’a emporté.

   Je ne le dirai jamais assez, la bande-dessinée est une littérature visuelle. Aussi il faut aimer le dessin flamboyant d’Olivier Ledroit. Chargé dirons d’autres. C’est vrai que la couverture marque par ces nombreuses couleurs, ces détails infinis, tant dans le dessin des ailes que dans celui des cheveux. Olivier Ledroit est ainsi, son dessin regorge de couleurs, donne l’impression de vouloir sortir de la case, se séparer du papier pour prendre la place qu’il lui manque. Car c’est la sensation que l’on a parfois : que la place manque au dessinateur pour faire entrer ces grandes ailes de fées, ces immenses robes et ces armures.

Wika - Tome 1 - p. 5
Wika – Tome 1 – p. 5

   Je trouve les dessins d’Olivier Ledroit somptueux, presque magistraux. Certaines pages, certaines cases pourraient être un tableau à eux seuls. Emplis de détails, je vous mets au défi de réussir à tout voir du premier coup d’œil. C’est aussi cela la magie de ce dessinateur : l’impression de redécouvrir régulièrement ses dessins.

   Regardez bien Wika tout au long de l’histoire. Admirez les dessins qui recouvrent son corps et comment ils trahissent ses émotions. J’ai trouvé ça merveilleux et c’est bien ce que font les auteurs : ils nous transportent dans un monde merveilleux.

Wika - Tome 1 - p. 35
Wika – Tome 1 – p. 35

   La page est rarement vide, les feuilles, les mouettes, les fleurs, dépassent, sortent des cases. Olivier Ledroit s’affranchit des bandes-dessinées classiques en offrant des cases irrégulières, des dessins en pleine plage. On est plus dans de l’illustration. Il laisse libre cours à son plaisir de dessinateur.

   Une liberté que lui offre le scénario taillé sur mesure pour son style. Un scénario riche, empreint de magie, une histoire forte, dont les bases sont posées dans ce premier tome. J’ai été très intriguée par la fin qui amorce totalement le tome 2. Prévue en 4 tomes, j’espère seulement qu’elle ne s’épuisera pas ou que le scénario ne sera pas étiré pour coller aux nombres d’ouvrages prévus. Ma crainte est assez limitée au vu des possibilités qu’offrent le scénario. Wika, fille de Titania, fée majeure et de Claymore Grimm, un guerrier ailé, a un avenir tumultueux qui l’attend. Un avenir plein de magie mais dont ce premier tome est peu pourvu car Wika va découvrir la vie tout simplement. Elle va devoir apprendre à survivre seule, faire confiance. Elle va découvrir les sentiments.
Ce premier tome laisse augurer ce qu’elle va devenir et cela donne envie d’en savoir plus.

   Le dessin sait se marier avec le scénario quand celui-ci aborde des phases plus sombres de l’histoire qu’il serait inopportun de dévoiler. Cette parfaite adéquation entre dessins et scénario est une base extrêmement solide pour cette série prometteuse que je vous invite, bien évidemment, à lire.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

