Les Effacés – Tome 1 – Toxicité maximale de Bertrand Puard

   Un livre jeunesse lu en quelques jours comme une transition avant de commencer un autre ouvrage. Il m’a été offert il y a maintenant quelques temps par mon petit frère. J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, les livres jeunesses connaissent un certain essor, aujourd’hui la littérature jeunesse peine moins que par le passé. Aussi, l’offre s’est étoffée et offre bien évidemment des ouvrages aux qualités assez inégales. Les effacés se positionnent comme une série jeunesse novatrice de par l’interactivité proposée aux lecteurs via Internet. Cela s’inscrit dans une volonté de s’adapter à la nouvelle génération très axée sur le numérique. Je ne suis pas allée voir pour ma part, le roman m’ayant suffi mais pour les jeunes lecteurs passionnés par cette série, je trouve que proposer une continuité par un autre biais est plutôt un point positif. Pour ce qui est du livre, je vous invite à lire la suite !

effacés

   De jeunes adolescents sont arrachés à un funeste destin par un certain Nicolas Mandragore, ancien médecin légiste qui a monté une organisation composée uniquement de ces adolescents. Ils sont la cible de puissants personnages prêts à tout pour anéantir leurs ennemis que peuvent être leurs parents. Afin de leur échapper, ils deviennent les « effacés ».

   Une idée somme toute assez simple et une écriture toute aussi simple permettent une immersion rapide et efficace dans ce roman qui s’annonce comme un thriller. J’ai toutefois été un peu intriguée par certains points qui laisseraient peut-être imaginer une once de fantastique ou de science-fiction. J’ai assez vite pensé à X-men avec le Professeur Charles et ses réfugiés. Ici le schéma est similaire mais il faut ôter les pouvoirs développés par les personnages dans le premier.

   Alors que l’auteur a un développement intelligent, j’ai eu la sensation qu’il ne s’appropriait pas pleinement sa propre idée, se contentant de l’effleurer ce qui est franchement dommage. En effet, il s’attache plus particulièrement à un personnage et commence à évoquer la difficulté liée à sa situation d’être humain vivant et mort à la fois. Mais cette idée, qui imprègne plus ou moins tout le livre, manque pour moi d’épaisseur. Il aurait fallu développer plus avant ce malaise avec lequel ils semblent finalement tous très bien vivre. L’auteur ne le fait resurgir que sporadiquement alors même que le le conflit jeunesse et responsabilités aurait pu être un enjeu important de l’histoire. Dès lors, il devient quasiment secondaire au profit de l’intrigue principale.

   Cette dernière est bien déroulée avec un rythme très soutenu. Ici pas le temps de s’apitoyer sur son sort et c’est d’ailleurs parfois ce que je reproche un peu. De tels moments dans le récit auraient justement permis d’approfondir la psychologie des personnages, qui, en plus d’affronter l’adolescence, se retrouvent dans une vie compliquée à appréhender. Il y avait là matière à écrire mais l’auteur préfère axer son récit sur les entraînements et les gadgets utilisés. En optant pour un mentor doué de moyens extrêmement sophistiqués pour soutenir ses jeunes recrues, l’auteur s’offre le luxe de toutes les extravagances. Par cet aspect, le livre fait écho aux fantasmes des adolescents qui se rêvent super-héros ou espion. Loin d’être un reproche, cela devrait ravir les plus jeunes auquel ce roman s’adresse bien que conseillé à partir de l’âge de 13 ans.

   J’ai bien accroché à l’intrigue, même si le personnage « méchant » est un peu caricatural, il possède quand même un certain charisme et il est doué d’une intelligence propre à créer du suspens. Bertrand Puard alterne intelligemment entre actions, suspens et révélations, évitant à nos jeunes lecteurs une attente trop insoutenable.

   C’est donc un roman jeunesse tout à fait convenable sans être transcendant. Il ne sort pas du lot mais se situe plutôt dans la moyenne. Ce fut un petit moment de détente que je conseille aux jeunes lecteurs et aux moins jeunes qui sont curieux !! La série compte aujourd’hui six tomes et une page Facebook.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

