Vacances estivales et rentrée littéraire

   J’avoue avoir été moins active durant cette période estivale… Non pas que j’ai moins lu (quoique… Mais j’ai surtout eu moins de temps pour écrire !)

images

   Deux BD sont venues s’incruster dans ma bibliothèque : Les anciens astronautes de Vincent Pompetti et Rising Star (c’est de la faute à AcrÖ, sa chronique m’a donné très envie de le lire…) La première est en cours de lecture (bientôt finie), je la savoure, le dessin est somptueux. Pour mon anniversaire, Ludo (des Singes de l’espace) m’a offert un des tomes de la série sur Les 7 merveilles du monde, à savoir Les jardins de Babylone. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n’ai pas eu d’autres livres (pour le moment…). Visiblement certains trouvent que j’achète trop vite en ce moment ! En BD, j’ai eu le plaisir d’apprendre la sortie d’un nouvel intégral du Château des étoiles d’Alex Alice prévue le 16 septembre et Romain Hugault a eu la gentillesse d’annoncer le jour de mon anniversaire la sortie du tome 2 d’Angel Wings pour le 21 octobre 2015.

   Bientôt la rentrée littéraire va débarquer. On commence déjà à trouver quelques nouveautés. Je ne suis pas fan de cette vague de livres mais je ne peux pas non plus l’ignorer car il y a des pépites qui se cachent dans la masse des quelques 580 livres dont la sortie est prévue. Il y a les habituels que je ne lis pas / plus (Amélie Nothomb, Christine Angot…), les attendus (le tome 4 de Millénium) et ceux qui commencent à attirer mon attention, notamment suite à une rencontre avec un libraire absolument passionné qui m’a donné envie de lire Profanes de Jeanne Benameur alors que je regardais son dernier livre publié chez Actes Sud, Otages intimes (j’ai déjà lu d’elle Les insurrections singulières). J’ai noté que La fille du train de Paula Hawkins rencontrait un certain succès, Les intéressants de Meg Wolitzer m’a fait de l’œil, et Les brumes de l’apparence de Frédérique Deghelt, sorti en poche, va très certainement rejoindre mes étagères. J’ai décidé de me faire une liste de tous ceux qui sont susceptibles de me tenter car je ne les achèterai pas tous maintenant. Je vais guetter aussi les blogonautes pour avoir quelques opinions (j’avoue que le dernier de Mathias Enard m’intrigue beaucoup) avant de céder à la tentation.

   En ce moment, rien à voir, je viens de terminer un thriller, Train d’enfer pour ange rouge de Franck Thilliez, une plume française génialissime ! Dont je compte vous donner des nouvelles rapidement. Donc notez bien, deux articles à venir, l’un sur un roman, l’autre sur une BD, promis je m’y remets !!!

En attendant, lisez bien !

2 réflexions sur “Vacances estivales et rentrée littéraire

  1. Acr0 12 septembre 2015 / 11 h 41 min

    AH j’espère que tu accrocheras bien à Rising Stars 🙂 Tiens bon pour le troisième tome, les illustrations changent (argh) mais heureusement, notre intérêt pour l’intrigue est plus fort. J’espère que les livres notés seront les pépites que tu cherches 😉

    • Maêlle 14 septembre 2015 / 13 h 44 min

      J’espère aussi, je devrai le commencer bientôt 🙂
      Aaaaaaaah mais pourquoi changer de dessinateur ?? Bon, j’ai eu le même souci avec les Top Ten mais je suis allée jusqu’au bout pour l’intérêt de l’histoire. Toutefois c’est aussi risqué pour l’auteur que dommage pour le lecteur.
      Au fil de mes chroniques, tu sauras si j’ai trouvé des pépites dans les livres cités mais je suis plutôt optimiste 😉

Laisser un commentaire

