La Dame en noir de James Watkins avec Daniel Radcliff, Ciarán Hinds, Janet McTeer…

   Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas regardé un film un peu effrayant… Le challenge de Lou & Hilde m’a poussé à me lancer dans La dame en noir. En plus d’un scénario qui laissait présager une ambiance pesante, j’étais curieuse de voir la prestation de Daniel Radcliff après qu’il ait consacré 10 ans de sa vie à la saga Harry Potter (dont je parlerai sûrement plus longuement le 28 octobre). Et je n’ai pas été déçue. Sursauts et broyage de mains pendant toute la durée du film…

Afficher l'image d'origine

Daniel Radcliff interprète Arthur Kipps, avoué londonien chargé par son patron d’aller mettre de l’ordre dans les affaires de Mrs Alice Drablow, veuve récemment décédée dans le village perdu de Crythin Gifford. Commence alors pour lui une épreuve difficile où se mêle histoires horribles du village et fantôme de son propre passé.

   Daniel Radcliff m’a convaincu en homme de loi courageux, refusant de se laisser impressionner et au contraire, presque attiré par ce monde de fantômes où il ne peut qu’espérer y croiser sa femme, morte en couches. La maîtrise de ses émotions ne l’empêchent pas néanmoins d’être sujet à la peur quand, seul dans l’immense manoir de la vieille dame, au milieu des marais, il est témoin d’étranges phénomènes.

   La maison, les lieux, tout est étudié pour rendre l’atmosphère oppressante. C’est un film d’épouvante plus que d’horreur. Le rythme cardiaque descend à peine et on appréhende la prochaine scène prête à se dérouler. On sait pertinemment que cela va surgir à un moment donné… Le suspense est haletant.

   L’ensemble des personnages, pour la plupart irrationnels, contrastent avec la raison qui habite le personnage joué par Ciarán Hinds. Un bourgeois un peu esseulé depuis la mort de son fils qui a entraîné la dérive psychologique de sa femme. Partagé entre les croyances locales, la raison de cet homme et sa propre histoire, Arthur Kipps apparaît comme un homme solide et déterminé quoique fragilisé par la mort de son épouse.

   La mise en scène est soignée et la photographie magnifique avec les contrastes de couleurs, les jeux de lumières. L’accueil des habitants de ce petit village est aussi glaciale que le temps qui règne sur ces contrées. On peut critique la météo anglaise mais il faut bien avouer que pour ce genre de film elle participe pleinement à l’ambiance.

   J’ai assez aisément deviné les tenants et aboutissants de l’histoire mais j’ai apprécié qu’il y ait un scénario. Sans être poussé, il est présent et donne une structure stable à l’ensemble de l’histoire. On croit en la volonté d’Arthur Kipps de parvenir à mettre fin à certaines choses. On a envie qu’il réussisse. Pourtant la fin vous laissera… Sur votre faim ! En effet, on ne peut que deviner ce qui se passe et espérer nous tromper. J’ignore si le film est à la hauteur du livre dont il s’inspire (The Woman in Black de Susan HILL dont Lou a parlé) mais j’y ai trouvé pour ma part une ambiance tout à fait époque victorienne et oppressante. Peut-être que je le lirai plus tard même si je crains que de savoir la fin ne gâche quelque peu mon plaisir de lecture.

   En tout état de cause, à vous de choisir la version papier ou cinématographique pour frissonner !

Bonne lecture et/ou visionnage,

Maêlle

Séance ciné organisée dans le cadre du challenge Halloween

halloween

2 réflexions sur “La Dame en noir de James Watkins avec Daniel Radcliff, Ciarán Hinds, Janet McTeer…

  1. Mya Rosa 18 octobre 2016 / 20 h 19 min

    J’ai beaucoup aimé cette adaptation malgré quelques bémols. Daniel est génial dans ce rôle et les décors sont chouettes. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du film et j’ai bien sursauté. En revanche, il y a des rajouts un peu trop gentillets à mon goût. Le roman est plus sombre encore. Il est vraiment à lire, je l’ai adoré !

    • Maêlle 19 octobre 2016 / 16 h 33 min

      Je ne peux pas juger de l’adaptation n’ayant pas lu le roman mais ta remarque m’intrigue… Plus sombre encore ? Huhu, je vais peut-être essayer de le dégoter pour le lire 🙂 Merci de cette bonne idée !!!

Laisser un commentaire

