Ontophage T.2 – De gris figé & T.3 – Un jour sans matin

   J’ai poursuivi ma lecture du tome 1 découvert dans le cadre du challenge de Lou & Hilde. J’ai été assez surprise par le tome 2, du moins le début qui m’a semblé en totale rupture avec le précédent. Mais cette suite est à la hauteur et renouvelle toutes les promesses du premier tome.

   Nous retrouvons notre journaliste Tristan, perdu dans une forêt étrange, sous une tempête de neige. Le voilà « sauvé » par une maison abandonnée où il peut trouver refuge. Mais nous découvrons que ce qui semble être un lieu sécurisant se révèle être un piège terrible qui se referme sur lui chaque jour davantage.

   Ce début m’a paru n’avoir aucun sens avec le fin du premier tome mais j’ai décidé de passer outre et de poursuivre ma lecture. C’est assez perturbant il faut bien l’admettre. Finalement l’auteur donne une cohérence à l’ensemble quand on enchaîne avec le tome 3 dans lequel notre héros décide d’aller à Perpignan en réponse à un billet glissé sous la porte de son logement.

planche-ontophage-tome-2

   Préparez-vous donc à voyager. D’abord dans cette étrange maison qui n’inspire franchement pas confiance. On s’interroge sur la façon dont Tristan a pu arriver ici. Petit à petit, on comprend que la maison est une entité en elle-même, remplie de choses étranges, dotée d’une mémoire terrible. Tout ce passage n’est pas très clair pour le lecteur quand on reprend la lecture. On comprend seulement que c’est dans le cadre de son enquête que notre héros a vu ses pas le mener jusque-là . Et que son absence a été plus longue que ce qu’on pensait. En soi, ce tome ne fait pas sens sans le troisième dans la foulée. Et j’espère que le quatrième sera là pour lever le voile sur les questions qui perdurent.

   L’auteur prend un virage clairement fantastique, avec un côté inquiétant, presque horrifique. L’ambiance du premier tome se poursuit, l’auteur parvient à la maintenir, surtout dans le deuxième tome. Le troisième se révèle moins sombre globalement mais la chute nous laisse présager le pire pour la suite.

   On retrouve les mêmes personnages, notamment D’Onfroy, toujours aussi mystérieux. Et Tristan fidèle à lui-même, avec une part d’ombre non négligeable. Les précédentes amnésies, partielles et temporaires, deviennent carrément un vide total de sa mémoire. Son passé semble désormais inexistant et cela ne peut qu’interpeller le lecteur. Marc Piskic dote ses personnages de particularités qui suscitent notre curiosité. Les problèmes de mémoire pour l’un, la capacité à être toujours au bon endroit pour l’autre. Indéniablement, c’est tout aussi étrange que les phénomènes inexpliqués qui se passent à Paris. L’ensemble continue de tourner autour de Tristan mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, ce qui contribue à la richesse de l’histoire développée.

planche-ontophage-t-3

   Les dessins sont toujours à la hauteur et m’ont beaucoup plu. Ils sont dans la même lignée que les précédents, nous retrouvons des doubles pages de dessins et l’auteur n’hésite pas à sortir du cadre. Nous ne sommes pas dans la bande-dessinée classique, ici certains dessins s’affranchissent des cadres pour prendre toute leur place et révéler pleinement le talent du dessinateur. Les insertions d’extrait d’articles sont quasiment absentes mais les écritures demeurent appliquées et les personnages bien dessinés. On frôle la sensualité avec un des personnages, preuve que l’auteur-dessinateur est capable d’investir de façon égale tous ses personnages. Il n’hésite pas par ailleurs à user de la couleur pour souligner ses ambiances. Des couleurs froides, absentes (le blanc), beaucoup de noir dans le second tome, tandis que les couleurs chaudes explosent dans le troisième tome, nous berçant de la douce chaleur du sud. L’art du dessin est maîtrisé avec ce qu’il faut d’inventivité pour plaire au lecteur las du classicisme.

   En somme, nous sommes dans la lignée du premier et nous aspirons à connaître la suite ! Un quatrième tome est prévu pour clore cette histoire très mystérieuse qui m’a happé. Je vous invite à la découvrir !

Bonne lecture,

Maêlle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s