Au-revoir 2016 – Bonjour 2017 !

   A défaut d’un bilan complet de mes lectures de l’année 2016 – comme le fait AcrÖ de manière soigneuse et appliquée, je vous laisse admirer le travail -, j’ai décidé de faire juste un petit article pour ce début d’année. Bientôt, je publierai le premier article de l’année 2017… En attendant plein de blablatages futiles !

   Alors qu’est-ce qu’il me reste de mes lectures 2016 ? Je suis devenue amoureuse de la plume de Charles Dickens avec Le signaleur et Contes de Noël mais j’ai définitivement rompu avec Oscar Wilde. Par contre, j’ai rejoint Erri de Luca à deux reprises et je poursuis sur ma lancée de vouloir orner ma bibliothèque de tous ses ouvrages. Il est prolifique, ça me laisse plein d’opportunités de superbe lecture ce qui est plutôt positif !

   J’ai retrouvé l’agréable plume de Pascale Robert-Diard dans son ouvrage à la couverture rétro.

   J’ai fait de belles découvertes, je pense à 14-14 (j’ai encore plus apprécié de faire découvrir cette lecture à une jeune fille qui a beaucoup aimé) L’héritage des Rois-passeurs de Manon Fargetton, Yzé et le palimpseste de Florent Marotta (merci à la maison d’édition pour m’avoir permise de faire cette découverte).

   Je suis restée scotchée par Il de Drek Van Armen. Ce livre m’a beaucoup marqué…

   J’ai fait marcher ma cervelle avec Nos mythologies économiques et Pratique de l’amour.

   Je me suis évadée parmi les bandes-dessinées avec La présidente et L’adoption notamment, qui me restent en tête. La première est déjà dotée d’une suite, la seconde devrait en voir une arriver.

   Littérairement (j’dis comme j’veux) parlant, il me reste que de bons souvenirs. J’ai toutefois abandonné un livre, Plonger de Ono-dit-Biot… Je vais néanmoins essayer de le terminer cette année.

   J’ai aussi cuisiné, lu en cuisinant, lu en marchant, lu en voyageant, dans le lit, sur le canapé, la chaise de la cuisine, sur un fauteuil… J’ai décidé de débarquer sur Instagram, ça me donne l’occasion de papoter avec Livrement, Hilde (et de voir ses tests de cuisine dragonnique) mais aussi Hérisson. Et j’espère que ça s’étoffera. Au fil du temps, ces personnes prennent leur petite place dans ma vie de bloggeuse et je leur suis reconnaissante de leur petit mot et de leur partage. J’ai passé un super moment avec le challenge Halloween de Lou & Hilde que j’ai plutôt bien suivi cette année et que je conseille à tous lecteurs ! Nos organisatrices sont au top avec plein d’idées de lecture et de générosité, en témoigne le petit livre gagné à l’occasion. AcrÖ m’a laissé plein de petits mots et j’essaie d’aller régulièrement lui en déposer aussi (avec le risque de repartir lestée de 10 nouvelles envies de lecture…). Hérisson m’a permis de gagner Petit pays de Gaël Faye que j’ai reçu hier et qui viendra s’inscrire dans le challenge de la rentrée littéraire, organisé là aussi par Hérisson et auquel je participe.

   Je ne prends pas vraiment de résolutions pour cette nouvelle année. Je souhaite seulement poursuivre sur ma lancée, prendre davantage le temps d’aller embêter AcrÖ sur son blog, ainsi que de nouvelles bloggeuses rencontrées au gré des challenges, lire, lire, lire et partager avec vous mes lectures. J’ai également décidé de participer à deux concours de nouvelles dont l’un a été glané sur le blog RSF, l’autre chez Ghaanima. Ça c’est pour le plaisir d’inventer à mon tour (et d’avoir une bonne excuse si je n’ai pas le temps de chroniquer…).

   Je continuerai d’offrir des livres et j’espère que l’on continuera à m’en offrir.

   Je remercie tous ceux qui sont venus sur mon blog, qui ont pris le temps de me lire et qui continueront de le faire, sachez que vous êtes une grande source de motivation !

Je vous dis donc à très bientôt et nous souhaite plein de lectures géniales !

Maêlle

6 réflexions sur “Au-revoir 2016 – Bonjour 2017 !

  1. Acr0 11 janvier 2017 / 18 h 42 min

    Oh j’ai entendu beaucoup de bien de 14-14. Je n’ai pas encore découvert la plume de Manon Fargetton mais sa trilogie « Le suivant sur la liste » me fait envie. Ah oui, le challenge Halloween, c’est toujours très chouette ! Ahah moi aussi je repars de ton blog toujours avec des envies de lecture. Je te souhaite une belle année, aussi douce que 2016.

    • Maêlle 11 janvier 2017 / 22 h 17 min

      Si tu as l’occasion je te le conseille 14-14, sous couvert d’une belle histoire les auteurs parlent de la première guerre mondiale avec plein de pédagogie. Je ne connais pas cette trilogie par contre, tu m’intrigues ! Nous alimentons mutuellement nos envies de lectures… Pourvu que ça dure ! 😊 Merci, bonne année à toi aussi, pleine de douceurs et de bonheur.

  2. Ghaan écrivain 12 janvier 2017 / 11 h 16 min

    oh! je suis contente si je t’ai fait découvrir un concours de nouvelles ^-^ lequel était-ce? tu as mis en ligne le texte?
    si tu veux en refaire d’autres, je viens de créer un site avec un calendrier dédié aux concours, salons et appels a texte: http://ecrivain-alchimiste.fr/salons-concours-at/
    c’est un calendrier google donc tu peux le suivre et être prévenue des dead lines. Il n’est pas encore exhaustif mais j’y travaille!

    Je te souhaite une belle année de lecture et d’écriture!! ^-^

    • Maêlle 13 janvier 2017 / 12 h 03 min

      Je vais me lancer sur le concours sortir des murs de la prison de Fresnes que j’ai glané chez toi ! Je n’ai pas encore écrit, je relis celle pour l’AT Tous aux abris… Super pour le site ! Ça doit être un travail titanesque pour toi, merci ! Je pense que je m’en inspirerai largement ^^
      Belle année à toi, pleine d’inspiration littéraire 😊

  3. erine6 12 janvier 2017 / 22 h 17 min

    J’ai lu 14-14 cette année et j’ai été surprise en bien par ce petit roman. J’en attendais peu de choses mais j’ai passé un très bon moment. Et pour Izé et le Palimpseste, j’ai trouvé le 1er tome intéressant, je ne me suis pas ennuyée une minute.

    • Maêlle 13 janvier 2017 / 17 h 47 min

      Je te rejoins sur le deux ouvrages que tu cites. Pour 14-14, il ne paie pas de mine mais se révèle profond et Yzé, malgré ses quelques défauts, est très prometteur pour la suite ! J’espère que tu trouveras d’autres idées de lecture susceptibles de te plaire ! Merci pour ton petit mot 😊

Laisser un commentaire

