Les beaux étés – Tome 1 Cap au Sud ! de Zidrou & Lafebre

   J’ai découvert Zidrou à travers la bande-dessinée L’adoption dont je vais bientôt parler du tome 2. Après ma lecture, j’avais entendu le plus grand bien de la série Les beaux étés, lancée par Zidrou à l’histoire et Lafebre aux dessins. Il m’a fallu donc un an pour enfin me lancer dans la lecture de cette autre bande-dessinée ! Mieux vaut tard que jamais paraît-il…

   Mon avis pourrait se résumer en seulement quelques mots : j’ai adoré. Mais je vais tâcher de vous en dire un peu plus histoire que vous soyez vous aussi tentés par cette lecture.

   La famille Faldérault attend avec une impatience mal contenue les sacro-saintes vacances d’été. Un moment en famille qui se conjugue avec les rituels propres à ces instants hors du temps de la routine quotidienne. Un moment en famille pour souder les liens, engranger des souvenirs inoubliables et parfois aussi, pour essayer d’oublier le fait que le couple bat de l’aile, que la tante Lili est très malade. Bref, un temps pour soi, un temps familial, un temps fort que Zidrou restitue parfaitement dans cette histoire qui dégage une incroyable douceur accompagnée du parfum légèrement suranné déposé par le temps écoulé depuis cet été de 1973.

   C’est d’abord l’histoire d’une famille composée de quatre enfants et d’un animal imaginaire, d’un père qui rend ses planches de dessins en retard, d’une mère qui couve ses enfants avec amour, d’un époux qui se rend bien compte qu’avec sa femme c’est devenu compliqué, d’une épouse qui songe au divorce davantage qu’à l’avenir de son mariage. Et puis c’est la force des vacances que de ressouder parfois ce que l’on ne parvient pas à solidifier le reste de l’année. Alors voilà la famille Faldérault dans sa 4L rouge, qui part depuis la Belgique, direction le sud de la France. Peu importe le lieu, ce qui compte c’est la présence du soleil, des cigales, d’une rivière, d’un lac. C’est la saveur des pique-niques qui vient vous narguer pendant votre lecture. C’est l’odeur de l’herbe trop longtemps grillée par le soleil, c’est la sensation des brins qui vous chatouillent durant votre sieste à l’ombre d’un arbre. Voilà ce que l’on retrouve dans cette bande-dessinée dont la chaleur, la bonne humeur l’amour qui découlent à chaque page est un vrai bienfait pour le lecteur.

   Zidrou a l’art de créer une véritable ambiance dans ses histoires. Ici, elle est familiale, amoureuse, à la fois festive et grave. La légèreté des vacances est tempérée par la maladie de la tante Lili. La mort rôde autour de la vie joyeuse de cette famille dans laquelle on se reconnaît facilement. A défaut d’avoir connu soi-même de tels moments, on peut saluer le talent de Zidrou qui permet aux lecteurs de les découvrir et sans doute, de vouloir les vivre à leur tour.

   Mais que serait un talent de conteur si vous n’aviez pas les traits ronds et plein d’humour de Lafebre ? Cette bande-dessinée est une explosion de couleurs vives qui rend pleinement l’ambiance instaurée par l’histoire. La rondeur des traits rend les personnages d’autant plus attachants et les expressions arborées par ces derniers reflètent parfaitement le caractère des personnages instauré par l’histoire.

   C’est donc un duo qui marche très bien et qui nous offre une bande-dessinée de qualité, propice à offrir un moment de lecture très plaisant. Détendez-vous et si vous ne partez pas en vacances, lisez Les beaux étés, vous reviendrez bronzé de votre lecture !! Si mon avis n’a pas suffi à vous convaincre Mo’ aussi a aimé la bonne humeur qui ressort de cette bande-dessinée. Pour ma part, c’est cap sur le tome 2 !

Bonne lecture,

Maêlle

Publicités

3 réflexions sur “Les beaux étés – Tome 1 Cap au Sud ! de Zidrou & Lafebre

  1. Mo' 22 septembre 2017 / 7 h 25 min

    J’ai bien peur que tu te régales autant avec le tome 2 qu’avec celui-ci 😛
    Courage ! 😀
    (merci pour le lien 😉 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s