Harry Potter. Avouez que pour ceux qui aiment la saga, ce simple nom vous fait frissonner et revivre mille émotions. Je ne parle même pas de Dear Ema qui est à fond sur l’univers Harry Potter. Est-ce à dire que je ne le suis plus moi-même ? Non point du tout. Seulement, un peu moins que j’ai pu l’être. J’ai appris à me tenir en vieillissant… Si, si, je vous assure. Comment ça j’ai un pyjama Harry Potter ? Oui bon, ça c’est dans l’intimité hein. Peu de personnes le voit. Donc je donne bien le change en société. Bref.
Harry ce fut une grande histoire d’amour qui a commencé quand j’avais 12-13 ans. Je vous racontais ma rencontre avec le célèbre sorcier, grâce à une professeure de français atypique.
J’ai grandi avec Harry, tant les livres que les films ensuite. J’ai vu des camarades de classe qui ne lisaient jamais se mettre à lire Harry Potter avec frénésie. Je me suis vue attendre les sorties, être fascinée par l’idée d’aller à minuit dans une librairie acquérir le prochain tome. J’ai été sidérée de découvrir que certains envisageaient de voler les manuscrits pour obtenir rançon ou gloire allez savoir. Je me suis énormément attachée à ces héros qui sont devenus les miens. J’ai vécu à Poudlard et à Pré au lard et aujourd’hui j’ai surnommé ma maison Le terrier car j’ai adoré aller vivre chez les Weasley. J’ai dessiné des terrains de Quidditch pour bien mémoriser les règles et j’ai relu les quatre premiers tomes plusieurs fois en attendant la sortie du cinquième. J’ai convaincu mon petit copain avec qui j’étais quand j’étais lycéenne que ça n’était pas un livre pour enfant. Moralité, il achetait les grandes versions à peine étaient-elles sorties. Nous ne lisions pas. Nous nous plongeions dedans. Comme des drogués en manquent, littéralement. On était dévoré par l’envie de savoir ce qui allait se passer. Puis les films ont permis de prolonger la magie qu’un septième et dernier tome avait terminé. Je tire mon chapeau à l’autrice qui a toujours su garder avec constance son objectif de faire une saga en 7 tomes, qu’elle su mener de bout en bout, de façon cohérente et intelligente.
Et ma petite soeur a été contaminée. Vous me direz qu’avec une grande soeur qui a regardé les films avec elle et son petit frère en leur racontant des anecdotes, il y a de quoi finir tout aussi adeptes. J’ai vu ma soeur devenir comme moi avec la seule différence qu’elle bénéficiait déjà de tous les tomes (ils sont jumeaux et nous avons de nombreuses années d’écart, ceci explique cela). Et puis les versions illustrées sont sorties, le cadeau idéal pour ma petite soeur. Je l’ai emmenée aussi pour ses 18 ans visiter les studios Warner Bros à Leaveden. Et évidemment nous avons lu l’adaptation de la pièce de théâtre. Et quand je lui écris « After all this time ? » sur M*ssenger, elle me répond instantanément « Always ». Ma mère vous dirait que j’ai aussi choisi un métier qui me permet d’être en robe noire et de travailler au sein d’un bâtiment dont la salle des pas perdus ressemble à s’y méprendre avec la grande salle de Poudlard. Il y a sans doute du vrai là-dedans…
L’année dernière nous avons offert le coffret de l’intégralité de la saga à Linetje car oui, j’ai par contre une meilleure amie qui n’a toujours pas LU l’intégralité de la saga. Hérésie. Mais je l’aime quand même. Vous noterez ce dévouement et cette loyauté sans faille… On avait envisagé une lecture commune déjà à l’époque et puis ça ne s’était pas fait. Mais là cette année, pour Halloween, j’ai eu droit à tout un tas de cadeaux en lien avec Harry Potter. Et une nouvelle proposition de lecture commune que je ne pouvais refuser ! Nous voilà donc embarquées, Linetje et moi dans une nouvelle lecture de Harry. Evidemment, toutes celles et tous ceux qui sont tentés par l’aventure sont les bienvenus. Nous ne sommes pas des sauvages (quoique… Nan je plaisante, si vous aimez lire on vous accueillera à bras ouverts. Enfin surtout Linetje, elle est très sociable… ;))
La vérité, c’est que j’ai autant envie que je n’appréhende cette lecture. Pourquoi ? Parce que, de toutes les lectures que j’ai pu avoir, celle-ci fut la seule à me donner le terrible sentiment d’être esseulée, abandonnée quand tout s’est terminé. Vraiment. C’est assez incroyable qu’un livre puisse générer des sentiments aussi violents, la jeunesse explique sans doute une partie du ressenti, mais il fut bien là. J’ai été terriblement triste quand j’ai du admettre que la saga était terminée. Alors je dois bien avouer que j’ai une attitude de droguée. Je sais que quand je vais me replonger dedans ça va être difficile de me réfréner, que je vais avoir envie de tout dévorer. Bon, je compte sur Linetje pour me consoler à la fin quand je me dirai à nouveau « C’est fini. » D’un autre côté, je sais que cette lecture va être géniale, d’autant que j’ai demandé à ma soeur de me prêter ses tomes illustrés histoire de varier les plaisirs. Je pense (re)découvrir plein de détails qui m’auront sans doute échappés à ma première lecture.
Bon OK, à ce stade vous me prenez sans doute pour une névrosée (même si je suis rassurée, Dear Ema a l’air bien attaquée aussi en ce qui concerne Harry Potter… Je dis ça comme ça… Mais je me sens moins seule 🙂 ). Mais avant de me juger ainsi, je vous invite à trouver un livre qui vous procurera les mêmes sensations que ces tomes ont pu créer chez moi. Alors, pour ça, une seule chose : lisez.
Maêlle.
Hahahahahahaha je meurs je m’attendais tellement pas à ce que tu me mentionnes omg hahaha j’suis vraiment cataloguée comme l’hystérique d’HP 😂😂
SURPRISE !!! 😁 Nan pas hystérique seulement… Comment dire… Tu exprimes avec énergie ton affection pour cette série littéraire 😂
Affection ? Vénération sans faille plutôt 😍😂
Vénération que je conçois… Maintenant que tu as reçu le coffret que tu voulais à Noël, plus qu’à les relire !! 🙂
Yes je me garde ça pour mes congés en janvier ! 😁😁
Je suis la sociable dans la vraie vie et toi celle des réseaux sociaux 😁
je reconnais tant d’années d’amitié malgré que je n’ai jamais lu toute la saga…. mais quel dévouement. Mais faut dire que j’étais la seule à percevoir et à comprendre ton grain de folie dans ce milieu austère qu’on appelle monde réel 😂
On va dire ça, j’ai une sociabilité numérique et virtuelle 😁
T’as raison ça a dû m’aider à accepter que tu puisses être si proche de moi sans avoir lu Harry 😉
Enfin bon, tu étais bien contente de rencontrer enfin quelqu’un qui te comprenne en toutes circonstances même les plus folles… 😂😉
Ahah ça c’est sûr on s’est bien trouvée ! 😙
Et au fait, c’est promis je te consolerai à la fin… je prépare une bouteille de vin blanc au frigo 😁
Une seule ? Pas sûr que ça suffise 😂
Bon j’en prévoirai plusieurs en stock alors jusqu’a se qu’on ait noyé toute notre peine 😂
Houla, va m’en falloir beaucoup car ma peine sera immense 😉
Je vous souhaite une bonne (re)lecture ensemble 🙂 Pour avoir relu entièrement la saga, ce n’est que du bonheur. Et oui, ce sont les détails qui marquent le plus : se les remémorer ou comprendre l’importance qu’ils possèdent pour plus tard.
Merci tout plein 🙂 Je pense que ça va être un vrai bonheur et je tâcherai de faire davantage attention à tous ces détails semés par l’autrice que je n’ai pas vu lors de mes précédentes lectures. De toutes façons, j’en parlerai ici… 😉