Ray Shepard – Amnésie de Morgane Rugraff

   Je remercie chaleureusement les éditions Plume Blanche qui, grâce à un partenariat avec Vendredi Lecture, m’a permis de remporter le tome 1 de la série Ray Shepard de Morgane Rugraff. Et si mes remerciements sont si chaleureux, c’est qu’ils sont à la hauteur du plaisir ressenti lors de ma lecture. J’ai envie de dire : pfiou. Quelle claque ! Tout y est, l’originalité de la magie, l’histoire et surtout, surtout, le point fort : les personnages. J’ai été happée par l’histoire, je ne pouvais plus lâcher ma liseuse, avide de connaître le dénouement et de retrouver les UCB… Je m’emballe (mais pas autant que Dear Ema… Quoique…) ! Commençons par le début…

Voilà la couverture dans son entier, je la trouve très belle (et du coup, suis un peu jalouse de la version papier…)

« Mon frère, si tu crois encore assez en quelque chose pour t’y raccrocher, fais-le ; car je vais te retrouver et te tuer. »

   Voilà un synopsis succinct et prometteur… J’aime assez l’idée de ne pas trop en savoir avec la quatrième de couverture. Cela laisse plus de place au plaisir de la découverte. Et quelle découverte ! J’ai été décoiffée… Et surprise de le voir catalogué en roman jeunesse dès 9 ans. Disons le tout de go, je pense que c’est un peu juste. Il n’y a aucune naïveté dans ce roman, au contraire beaucoup de réalisme, des émotions à l’état brute, une autrice qui utilise ses personnages et peut les faire souffrir. Vous comprendrez mon scepticisme face à ce catalogage. Attention donc.

   Le récit se déroule dans un monde semblable au nôtre à ceci près que la magie existe et est pratiquée à tous les coins de rue. Et là, j’avoue que je ne pensais pas pouvoir être bluffée à ce point par de la magie mais je me suis trompée. Le concept est génial. Chacun possède un fluide (oui bon, ôtez de votre esprit toute image déplacée à cette évocation…) qui lui permet d’invoquer un spectre. Ce spectre possède une forme animale bien précise et porte un nom qui lui est propre. Chaque fluide est différent tout comme chaque spectre. L’humain est lié à son spectre et cette disposition apparaît à partir d’un certain âge. A cela s’ajoute le fait que chacun peut apprendre et manier l’alchimie qui est une science… Et une aide précieuse lors des combats organisés entre spectres ! Oui parce que dans ce monde, on peut s’entraîner, participer à des combats (qui répondent à des règles précises) et même d’une équipe. L’alchimie quant à elle peut venir en aide au porteur ou au spectre et nécessite des connaissances approfondies. Tout du long, l’autrice insiste bien sur le travail fourni par chacun pour avoir le niveau de maîtrise de son spectre qu’on lui découvre. Ray c’est un acharné. Car il n’a rien à perdre et veut repousser ses limites. Mais autour de lui gravite bien d’autres personnages autant attachant qu’intriguant tel que Matt et Tiago qui m’ont semblé prometteurs.

   Niveau histoire, l’autrice prend le temps de poser son univers et ses personnages. Alors même si on a un début de révélation sur quelques points, on termine le livre en cherchant la suite, vite, très très vite ! La vérité c’est que j’ai été tendue tout au long de ma lecture. Mais vraiment. J’avais besoin que ça avance, j’étais tellement dans l’histoire que je vivais les choses avec mes personnages (promis, tout va bien…) Si les ficelles sont assez classiques en ce qui concerne Ray Shepard, l’autrice aime jouer avec nos nerfs en mettant en place plusieurs intrigues parallèles concernant son personnage principal. Autant dire qu’on s’attend à ce que quelque chose arrive à tout moment mais on ne sait pas d’où ça va venir. L’histoire est donc parfaitement maîtrisée. Elle est dans ce premier tome l’occasion pour nous d’assister à bon nombre de combats et ainsi de pouvoir explorer la magie créée par l’autrice.

   Et puis il y a les personnages. Comment vous en parlez. Nous suivons Ray Shepard, personnage principal mais pas uniquement. Et la force de ce récit c’est que chacun des personnages qui intervient possède une force de caractère indéniable. Ray Shepard en premier lieu. Il est charismatique sans être un tombeur (oubliez les histoires de midinettes…). Un vrai charisme, de celui que dégage une personne dotée d’une personnalité qui en impose. Et Ray en impose. Mais ça ne lui est pas tombé tout cuit dans la bouche : il a travaillé dur pour ça. Cette idée m’a plu, d’avoir un personne qui est certes doté d’un avantage (relatif) par rapport aux autres, mais qui a du se bouger pour en arriver là. Les relations entre les personnages sont bien décrites et surtout sont parfaitement réalistes. L’autrice a vraiment à cœur de créer chez chacun d’eux des réactions typiques et tellement mais tellement humaines. On se dit facilement « j’aurai réagi pareil » mais aussi que cette réaction correspond bien à l’idée qu’on se faisait du personnage.

   C’est donc un véritable tour de force que livre Morgane Rugraff : une histoire qui commence bien, des personnages forts, solides et une incroyable créativité quant à la magie. J’ai donc eu un gros coup de cœur pour ce roman, je lirai la suite avec plaisir. Et Dear Ema aussi quand elle pourra enfin l’acheter (ah les bonnes résolutions… ;))

Bonne lecture !

Maêlle

Lecture que je soumets dans le cadre du Défi lecture 2018, catégorie 71 – Le livre d’un auteur dont le nom comporte 7 lettres.

Publicités

6 réflexions sur “Ray Shepard – Amnésie de Morgane Rugraff

  1. mydearema 26 janvier 2018 / 19 h 30 min

    Je suis trop contente de lire ta chronique! (Et quelle chronique!)
    D’ailleurs, si on se procure le tome 2 plus ou moins en même temps ça te dit une lecture commune?
    Ce sera vraiment pas pour toute suite, j’en ai pas les moyens avant un moment donc même si je voulais craquer ce ne serait pas possible haha mais si ça te tente dis-moi quoi!

    • Maêlle 26 janvier 2018 / 19 h 50 min

      Merci de ton enthousiasme !! Ça me fait plaisir 🙂
      Je suis carrément partante pour cette idée de lecture commune ! Je peux attendre sans souci avant de lire le tome 2, je te propose de donner le top départ dès que tu l’as (on peut partir sur septembre si tu veux, ça laisse du temps et ça me laisse du temps pour avancer dans ma lecture commune Harry Potter que je fais avec ma meilleure amie, tu me dis ce qui t’arrange !)

      • mydearema 26 janvier 2018 / 19 h 53 min

        D’accord! A priori septembre devrait convenir! Ca dépendra de la réponse immunitaire de ma chienne à son traitement, que je n’aurais que d’ici 4mois et de si je suis bien reprise à mon job étudiant après mon contrat en juillet haha sinon ça va être encore plus la galère de sousous haha! Tu es à quel tome pour ta LC HP d’ailleurs? 😊

      • Maêlle 26 janvier 2018 / 20 h 03 min

        OK, au moins tu pourras y voir plus clair 🙂 Tu t’en sors avec ta chienne ? Elle va bien ? (Je comprends d’autant mieux tes tracas à son sujet que j’ai moi-même un chien…) Houla, j’ai commencé seulement depuis le début de l’année, je suis au tome 1 mais version illustrée, comme les dessins sont magnifiques, je prends tout mon temps. Je savoure 🙂 J’espère faire un article bientôt !

      • mydearema 26 janvier 2018 / 20 h 09 min

        On fait comme on peut, elle a un traitement très cher qui fonctionne un autre moins cher qui fonctionne que sur un cas sur deux et il faut attendre 4mois pour voir les résultats donc en attendant je fais les deux mais je tiens le coup et elle pète la forme (un peu trop d’ailleurs 😂😂) donc c’est top!
        Ah oui! J’ai offert l’édition illustrée à ma meilleure amie, je l’ai feuilletée un peu et mama, elle est superbe!! Profite bien!

      • Maêlle 30 janvier 2018 / 20 h 19 min

        Bon courage à vous deux pour les mois à venir 😉 Merci pour la lecture, je vais profiter !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s