Les soeurs Fox – Esprits, êtes-vous là ? de Philippe CHARLOT & Grégory CHARLET

    Pour octobre, le club de lecture de la baleine était raccord avec la thématique fantôme du challenge Halloween de Lou & Hilde. La naissance de notre petite sorcière a – comme prévu – complètement chamboulé ma participation à celui-ci. Je vais néanmoins essayer de vous parler des quelques lectures que je suis parvenue à faire. En commençant par cette bande-dessinée bien sympa proposée par le Comic Whales, Les sœurs Fox, esprits, êtes-vous là ?.

Couv_305997

Nous sommes en 1848, Kate et Maggie Fox vivent avec leurs parents dans une vieille maison en bois qui craque de partout. Rien d’anormal jusqu’à ce que ces craquements deviennent les réponses d’un esprit aux questions qu’on lui pose…

   C’est une histoire d’esprit certes, mais surtout une histoire qui voit s’affronter la naïveté enfantine et la cupidité des adultes. Le petit jeu auquel joue les deux sœurs s’avère être un jeu dangereux. On ne dérange pas impunément les esprits…

   Les deux jeunes sœurs se retrouvent prises entre des antagonismes violents : il y a les villageois qui voient dans leurs capacités à communiquer avec l’au-delà, l’occasion de s’enquérir d’un père, d’un frère, d’un oncle décédé… D’autres voient en elles des sorcières qui ont « pactisé » avec le démon. Les fillettes sont prises entre les jets de pierre et les offrandes, entre les cris de honte et les larmes de désespoir.

   C’est alors qu’un journaliste curieux et persévérant s’intéresse à elles et à leurs aptitudes. Face aux questions de celui-ci, les fillettes semblent sur le point de perdre pieds. Alors on s’interroge : ne seraient-elles pas tiraillées entre la vérité et des mensonges ? L’esprit existe-t-il bel et bien ou n’est-il qu’une vue du leur ? A la fin de ce premier tome, la question reste entière et l’envie de savoir terrible. 

   Alors que la situation semble de plus en plus difficile pour Kate et Maggie, leur soeur aînée qui a vent de leurs exploits, surgit telle une sauveuse… Pour combien de temps ? Ce genre de séance de spiritisme attire les foules, des gens bien en vue et bien lotis… L’appât du gain ne serait-il pas plus fort que l’intérêt des deux sœurs ? 

   Toute cette histoire m’a emporté. J’ai apprécié que tous les aspects et les conséquences de ce genre de pratique soient abordés à travers divers personnages et diverses situations. Elle est servie par des dessins qui ont un petit côté sépia ajoutant au charme vieillot et suranné de l’histoire. L’ambiance grise et sombre instaurée par la palette de couleurs utilisée s’accorde plutôt bien avec l’histoire.

   En somme, c’est une découverte très agréable que je vous invite à faire également. Il me tarde de découvrir le tome 2 pour connaître le fin mot de cette histoire – que je pressens assez triste. 

Bonne lecture,

Maêlle

Une lecture faite dans le cadre du club de lecture à baleine & pour le challenge Halloween de Lou & Hilde

Comic Whales

3737211217

Publicités

2 réflexions sur “Les soeurs Fox – Esprits, êtes-vous là ? de Philippe CHARLOT & Grégory CHARLET

  1. Acr0 7 novembre 2018 / 18 h 58 min

    J’apprends par ta chronique qu’il s’agit en réalité d’une série. Je reste curieuse de ce récit en tout cas 🙂

    • Maêlle 8 novembre 2018 / 19 h 20 min

      Je l’ai découvert en lisant « Suite et fin dans le tome 2 » je pensais que c’était un one-shot 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s