Challenge Halloween 2016 – Fête, bonbons et lecture !

   Hé oui, ça y est. Halloween est passée, la fête est terminée, le challenge aussi se termine. Voilà un petit récapitulatif de ces derniers jours. Je suis plutôt contente de moi, j’ai réussi à honorer pas mal des rendez-vous organisés par Lou & Hilde ! Une nette amélioration comparée à l’année dernière qui m’a permise de faire de superbes découvertes, de discuter avec d’autres membres du challenge très sympa, de faire connaissance avec de nouveaux blogs où aller fureter des idées de lecture. En bref, un challenge sympathique et convivial qu’il est bon de suivre !! Pour mes derniers jours, au programme, un peu de lecture, une belle table, une lanterne, une visite de cimetière et des bonbons !

   Je n’ai pas pu être trop présente aux derniers rendez-vous pour cause d’absence de mon domicile. Mais j’ai bien pensé à vous ! Tout d’abord, j’ai décoré ma maison et j’en ai profité pour faire une belle lanterne.

lanterne

   Le jour J, j’ai opté pour une jolie table. Le spectacle n’était pas tant dans l’assiette (poulet basquaise, purée de citrouille et moelleux au chocolat avec des meringues fantomatiques dessus) qu’à côté !

   Mes invités m’ont très gentiment offert un magnifique bouquet de chocolat aux couleurs d’Halloween. Pour les gourmand(e)s, c’est l’atelier du chocolat qui les confectionne.

bouquet

   Nous avons terminé la soirée au cinéma pour voir Ouija – Les origines… Ce n’est pas un grand film mais il possède de quoi avoir suffisamment peur pour une soirée d’Halloween !!!

  Côté lecture, je ne suis pas en reste, j’ai pris le temps de lire Le fantôme de Canterville d’Oscar Wilde. C’est en lisant des chroniques d’autres challengeurs que j’ai été tentée de le lire. Et je crois que je suis au regret de vous annoncer qu’entre Oscar Wilde et moi, il y a une forme d’incompatibilité ! J’avais essayé Le portrait de Dorian Gray il y a (très) longtemps. Il demeure un des rares livres non terminés et que je n’ai pas envie de reprendre. Sous format de nouvelle, il est plus facile de finir sa lecture mais ça ne fut pas avec grand plaisir.

   M. et Mme Otis viennent d’acquérir le château de Canterville, meubles et fantôme compris ! Alors que ce dernier a causé bien des frayeurs à nombre de personnes, M. Otis déclare n’avoir aucunement peur d’un fantôme. Et c’est bien le cas, ainsi que ses enfants. Voilà le pauvre fantôme de Canterville humilié après 300 ans de bonnes et loyales frayeurs…

   La lecture commence dans un esprit bon enfant, presque drôle quand on constate la façon dont ce pauvre fantôme est humilié par les nouveaux propriétaires du château de Canterville. On en vient à compatir avec ce dernier de ce qu’il subit. Les jumeaux nous deviennent vite pénible, Washington paraît bien prétentieux et M. Otis a l’arrogance d’un américain pour qui tout réussit. Il ne demeure que sa fille Virginia, douce et discrète, qui contraste dans cette famille. Voilà donc celle qui, au lieu de se moquer, tâchera de comprendre ce pauvre fantôme. J’avais déjà un peu peiné pour arriver là dans l’histoire mais voilà que d’un coup, elle prend un tournant plutôt inattendu nous plongeant dans quelque chose d’assez grave et finalement totalement abscons faute d’avoir suffisamment d’explications. Je n’ai pas été convaincue par ce passage fantastique. Et ça ne sera pas la plume de l’auteur qui me poussera à persévérer, je l’ai trouvée parfois pesante, avec des phrases alambiquées et des tournures complexes à comprendre… Contrairement à Dickens, je ne suis définitivement pas charmée par cet auteur !

Afficher l'image d'origine

   J’ai pu m’adonner à cette lecture durant un petit tour à Paris avec mon frère. Nous avons été le dimanche 30 octobre faire un tour au cimetière du Père Lachaise. Un bel endroit, où nous avons rencontré d’autres flâneurs mais avons eu droit aussi à d’inquiétants corbeaux… Voilà un tout petit aperçu des allées que nous avons parcourues, parfois à la recherche d’une tombe en particulier, parfois pour le plaisir de flâner.

   J’espère que vous avez tous passé une bonne soirée d’Halloween et un bon challenge. Je vous dis bonne lecture et à l’année prochaine !

Maêlle

Article publié dans le cadre du challenge Halloween 2016

halloween

5 réflexions sur “Challenge Halloween 2016 – Fête, bonbons et lecture !

  1. Acr0 1 novembre 2016 / 21 h 28 min

    Oh super soirée d’Halloween ! Comme toujours, la période du challenge me semble courte (et pourtant, je joue les prolongations puisque je fête Halloween le week-end prochain). Ah effectivement, il vaut mieux abandonner la découverte des écrits d’Oscar Wilde 😉

    • Maêlle 2 novembre 2016 / 22 h 11 min

      Avec le challenge je n’ai pas vu le temps passer, la période d’Halloween m’a donc paru d’autant plus courte !! Effectivement tu fêtes Halloween plus tard, ça nous permettra de profiter de belles photos sur ton blog 😉 Je te confirme, j’abandonne Oscar à ses fans dont je ne ferai pas partir 🙂

  2. Hilde du Livroblog 2 novembre 2016 / 17 h 26 min

    De belles décorations d’Halloween et un chouette programme. Ton Jack O lantern est très réussi.
    Je garde un bon souvenir de ma promenade au cimetière du Père-Lachaise. J’aimerais qu’ Halloween dure encore un peu…

    • Maêlle 2 novembre 2016 / 22 h 19 min

      Merci !
      C’est un beau cimetière avec un peu tout type d’ambiance, l’endroit m’a charmé.
      Je te comprends, juste quelques jours de plus… Bon en même temps AcrÖ ne l’a pas encore fêté donc on peut faire dire que ça continue jusqu’à ce week-end 😉

Laisser un commentaire